J’aime toutes ces techniques parce que ça me permet de sauter du coq à l’âne permanence — ça, tu notes pas !
Il existe de nombreuses techniques du verre. J’ai recours à quelques-unes d’entre elles que j’aime mêler : certaines sont anciennes, le vitrail, la peinture sur verre, la dalle de verre, d’autres sont radicalement modernes, le fusing et le thermoformage.
L’Éclat, fusing et thermoformage.
J’aime aussi mélanger différents supports — par exemple, un vitrail en verre fusionné cloisonné dans un double vitrage : c’est ce mélange de deux techniques ancestrale et contemporaine que j’ai effectué à Maraussan, pour la porte d’entrée de la villa de mon amie Geneviève Laffitte.
Porte d’entrée, Maraussan, vitrail, fusing.
Quand je parle de matière et de technique, je vois avant tout les gestes. Et les outils. Le coupe-plomb par exemple est un outil merveilleux. Je ne vois aucune différence entre le geste et la parole, le sens et la matière.
Tout se donne dans un même sentiment de vie. « Il faut vivre à la température de sa propre fusion », a dit quelqu’un. En tant qu’artiste, en tant que femme, le sens peut-être obscur de cet aphorisme m’apparaît clair comme de l’eau de roche… J’espère qu’au moins pour la fusion du verre, ces pages vous donneront à comprendre pourquoi !
Jardin japonais, 1, fusing.