Dans un travail qui doit s’intégrer au sein d’une architecture, qu’il s’agisse d’une commande particulière ou publique, il faut mettre en valeur les différentes idées possibles qu’offre un espace, l’état d’esprit de qui habite le lieu, de qui le fait vivre, de qui lui donne un sens par ses pratiques et ses usages.

Mon métier d’artiste verrier s’intègre fondamentalement dans l’architecture. Qu’on pense aux cathédrales : ce sont des écrins merveilleux pour les vitraux, qui en retour illuminent et rendent aériennes ces lourdes montagnes de pierre. À ma modeste échelle, j’ai besoin de conserver cette liaison avec l’architecture, ce challenge de travailler en vue d’un lieu, d’un style, d’une bâtisse.

Tout mon travail a pour point de départ le projet personnel des gens, des dimensions, un lieu que l’on me propose d’habiller. J’aime la recherche sur le projet, création de maquettes sur aquarelle, différentes propositions à donner… : là est la part sociale de la rencontre, de la coopération, avec des commanditaires particuliers ou publics.

 

 

 

grammont-12m2.jpeg