Grenoble a été un tournant dans mon parcours. La rencontre avec une nouvelle échelle, mais aussi une certaine responsabilité éthique : mon art doit accompagner avec discrétion le recueillement des familles.

À Grenoble, pour la nouvelle Salle de Cérémonies, j’ai dû habiller cet espace architectural par 7m2 de verre, soit un bandeau de lumière de 16 m 50 de long sur 42 cm de haut, qui crée une ambiance aquatique et végétale en recourant à différentes techniques comme le fusing, le thermoformage, la dalle de verre et le sablage. Le tout a été assemblé par collage sur un verre de base trempé de 10 mm d’épaisseur.

Dans le bâtiment, un salon d’accueil a été décoré avec quatre sculpures en volumes et six totems muraux. Ensuite, chaque salon de famille a été refait, soient vingt-et-un salons à l’étage, habillés tous en fusing.

Dans l’atelier, la transformation du dessin s’opère en couches de verre cassé, les éclats se mettent en place.

L’œuvre  se dispose, mon dessin devient son dessein. Je l’accompagne et la regarde.

Vient le feu qui fixe l’éclatement, lisse le trait et donne vie à la lumière.

Et voici le résultat, in situ :